AU QUOTIDIEN

La plupart des démarches administratives se fait désormais en ligne : https://www.service-public.fr/

Sur www.service-public.fr, vous pouvez créer votre compte personnel. Il vous facilite les démarches en vous permettant de pré-remplir des formulaires CERFA, vous renseigner sur vos droits liés à votre situation et même conserver tous vos documents officiels scannés...

EN MAIRIE

Hélène est à votre disposition pour les démarches concernant,

  • Le recensement citoyen des jeunes adultes à 16 ans : tout jeune de nationalité française doit obligatoirement se faire recenser dans les trois mois qui suivent ses 16 ans. Cette démarche est obligatoire et indispensable pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté. Et le certificat vous sera demandé pour les inscriptions aux examens et concours !

  • La reconnaissance anticipée (prendre rendez-vous)

  • L'achat de concession de cimetière

  • Les demandes d'actes d'état civil 

  • Le mariage

  • Le PACS

EN MAIRIE DE MONTVAL-SUR-LOIR

(Mairie équipée pour délivrer les passeports biométriques et les cartes nationales d'identité)

 

PASSEPORTS

Tout d'abord, créez votre compte sur le site https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-passeport puis suivez les instructions pour faire votre pré-demande en ligne d'un passeport biométrique.

Ensuite, veuillez retrouver les pièces à apporter à l'appui du dossier sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360


Puis, ACHETEZ EN LIGNE vos timbres fiscaux sur le site sécurisé https://timbres.impots.gouv.fr.

Enfin, rendez-vous en mairie. Attention, il est obligatoire de prendre rendez-vous au 02.43.38.18.00 d'abord pour le dépôt de votre dossier et la prise d'empreinte, mais également pour le retrait du passeport.

 

CARTES NATIONALES D'IDENTITÉ

Tout d'abord, créez votre compte sur le site https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI puis suivez les instructions pour faire votre pré-demande en ligne d'une carte nationale d'identité. Ensuite, veuillez retrouver les pièces à apporter à l'appui du dossier sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

Enfin, rendez-vous en mairie. Attention, il est obligatoire de prendre rendez-vous au 02.43.38.18.00 d'abord pour le dépôt de votre dossier et la prise d'empreinte, mais également pour le retrait de la carte d'identité.

SUR INTERNET

CARTE GRISE - CERTIFICAT D'IMMATRICULATION

Lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule ainsi qu'en cas d'emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s'effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter cette notice explicative

Les personnes préférant bénéficier d'un accompagnement peuvent s'adresser à un garagiste agréé par la préfecture : garage SartheEn cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez le guide pratique.

Délai carte grise : Lors de votre changement d'adresse vous avez un délai d'1 mois maximum pour effectuer le changement sur votre carte grise. A noter que le tarif pour le changement d'adresse de votre carte grise est gratuit pour les 3 premiers changements. Il vous coûtera ensuite la somme forfaitaire de 2,76€. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )

 

DÉFENSEUR DES DROITS

https://defenseurdesdroits.fr/

Les enfants à l'école
EDUCATION
Bouteilles de recyclage
PRATIQUE

La communauté de communes Loir-Lucé-Bercé donne également accès à de nombreuses activités :