INFLUENZA AVIAIRE : IMPORTANT

Face à la situation sanitaire exceptionnelle vis-à-vis de l'influenza aviaire, l’ensemble des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire ainsi que le département des Deux-Sèvres sont placés en Zone de Contrôle Temporaire.


La Sarthe l'est depuis la publication au recueil des actes administratifs de l'arrêté préfectoral pris ce jour et dont vous trouverez copie en pièce jointe pour information.


Cet arrêté prescrit des mesures de biosécurité renforcée, de surveillance renforcée des élevages, des limitations de mouvements de volaille et de régulation des activités de chasse applicables sur tout le territoire du département de la Sarthe .


Certaines mesures spécifiques s’appliquent aux particuliers détenteurs de basses-cours et/ou d'oiseaux d'ornement:

- Application de mesures de biosécurité renforcées: mise à l'abri par claustration ou pause de filets, protection des aliments et de l'eau d'abreuvement vis-à-vis de la faune sauvage,...

-déclaration en mairie à l'aide du CERFA n°15472 ou en ligne via le site MesDemarches du ministère de l'agriculture : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498 .

De plus, tout signe clinique évocateur d'influenza aviaire, en particulier une mortalité massive et brutale, doit être signalé à un vétérinaire.


La liste des détenteurs particuliers doit être conservée en mairie et pouvoir être transmise à la Direction Départementale de la Protection des Population à sa demande, notamment si la détection du virus de l'IAHP avait lieu sur ou à proximité de votre commune.



AP ZCT élargie département72
.pdf
Download PDF • 498KB
200214-ANI-IA-A4-1
.pdf
Download PDF • 96KB
IAHP - Oiseaux morts v5
.pdf
Download PDF • 59KB
cerfa_15472-02
.pdf
Download PDF • 133KB